Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fitness & Mascara
17 juin 2014

Petit patient s'en va dans les nuages ...

image

Elle l'a revu.

Après une semaine, elle l'a revu ce matin.

son état s'est dégradé. Il n'ouvre presque plus les yeux, et ne répond presque plus à ces appels. Les soins se limitent au confort. Tout y est mis en œuvre. Elles se battent pour s'occuper de lui encore un peu.

L'empathie est tellement forte qu'on a presque l'impression de ne former qu'une seule et même famille avec lui et les gens qui l'entourent.

Les visites s'intensifient, comme si cette visite était la dernière. A la façon d'une roulette russe.

Chaques jours, chaques minutes, chaques secondes .... comme une horloge. 

Il y a 6 mois, et malgré ce cancer qui le ronge, il était comme toi et moi. Debout, là à s'exprimer, à échanger. Même si les sourires ne faisaient plus partit de son quotidien, il était là.

 Depuis plusieurs jours, il dort, et elles essayent que son sommeil soit le plus paisible possible. Mais il souffre. Il souffre énormément et tout autour de lui est à revoir. 

C'est difficile, c'est si difficile. Elles ressentent tout :  la détresse de la famille, la tristesse, la peur, l'angoisse et sa souffrance ... 

Elles doivent cependant rester à leur place, écouter et faire la part des choses. 

Quand son état le permettait encore il n'a rien exprimé de sa fin de vie. Comment souhaitait il se voir partir là haut? Que devons nous décider ? Et laisser cela à la famille est si difficile.

Se projetter en ses enfants l'a terrifie horriblement, un jour elle sera peut être à leur place.

En attendant il faut se concentrer sur petit patient. 

Infirmière c'est parfois : un sourire, un geste de la tête , un regard, une main que l'on serre dans la sienne, une oreille pour écouter, une épaule pour pleurer, une larme à partager.

Lorsque elle arrive avec les médicaments qui soulageront sa douleur et l'aideront à trouver un sommeil paisible. Elle à le cœur qui bat plus fort, elle à une boule à la gorge, elle sait qu'elle pose le geste de toute une vie qui va défiler dans sa tête ....

Petit patient attrape le nuage que l'on te tend ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Fitness & Mascara
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 538
Publicité