Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fitness & Mascara
13 octobre 2014

6 choses que nous les infirmières nous aimerions dire aux patients

L'image de l'infirmière, gentille, aimante, empathique, compréhensive, toujours à l'écoute et disponible. C'est l'image que les patients ont de nous. Elle n'est pas fausse, mais il y a beaucoup de chose que les gens ignorent sur notre profession.

IS_140210_8q9l0_infirmiere-coeur-stetoscope_sn635

Les voici en quelques mot :

  1. Nous pleurons votre souffrance parfois : Nous avons tant l'air de gérer toutes les situations ( urgence, tristesse, détresse, souffrance ...) Mais parfois en rentrant chez nous, il nous arrive de penser à vous et de pleurer. Nous emmagasinons tellement d'émotion et de stress à la fois que nous aussi nous craquons. Nous essayons juste de ne pas le faire devant vous.
  2. Nous avons tant de paperasse à faire : Que nous préférerions passer plus de temps près de vous. Nous passons tellement de temps à courir afin de vous soigner au mieux et de compléter votre dossier au mieux. Et ce pour éviter un maximum d'erreur. Tests, procédures médicales, ordonnances à médicaments/traitements, dossier médical, dossier infirmier, encodage de médicaments, mise à jour de procédures de soins, ...
  3. Nous en avons assez d'être prise pour punching ball : Le repas n'est pas assez copieux ou pas assez bon : Sachez que nous ne travaillons pas en cuisine, nous ne faisons que servir ce qui nous est fourni. Vous attendez 20 min avant d'obtenir une réponse, ... Sachez que nous nous donnons à 100% pour vous. Mais que pendant ces 20 minutes nous avons été chercher un patient au bloc opératoire, un medécin nous à attrapé dans le couloir afin de réaliser une prise de sang urgente, un patient alité est en detresse, le membre d'une famille très inquiète nous demande des nouvelles de son papa et nous nous devons de les rassurer, nous accueillons 1-2-3 patients en urgences en même temps. Quand nous arrivons enfin auprès de vous avec l'aide tant attendue, les reflexions que vous nous lancez ou la colère que vous dégager sur nous, nous attriste profondément. Sachez que nous savons que vous souffrez. Que vous souhaiteriez être ailleurs qu'à l'hôpital.
  4. Le metier est un sacrifice à lui tout seul que nous acceptons :Nous aimons tellement notre métier que les horaires décalés, si difficiles soient ils nous les acceptons, même si ces derniers sont épuisants. Nous quittons nos enfants le soir de Noël pour venir prendre notre garde et veillez sur vous. Mais sachez que parfois nous n'avons pas le temps d'aller aux toilettes, ni même de manger ou de boire un peu. Et ce afin que tous soit mis en oeuvre pour que vous receviez des soins de qualités. Mais pour rien au monde nous ne ferions autre chose que de vous soigner.
  5. Nous ne faisons pas expres de rater vos prises de sang ou la pose de votre cathéter : Lorsque nous devons vous placer un catheter aidant à vous administrer les médicaments qui vous soignerons, sachez bien que nous sommes les premières à vouloir que cela réussisse du premier coup. Cela nous fait gagner du temps, nous pouvons ainsi passer aux soins suivant et cela vous fait moins souffrir. Sachez aussi qu'il ne s'agit pas d'être une meilleure piqueuse ou pas. Tout dépend de votre réseau veineux , il ne suffit pas d'avoir de belles et grosses veines pour que tout soit facile.
  6. Nous sommes aussi des êtres humains : les journées qui nous sont infligées parfois à un rythme très soutenu nous épuisent, tant physiquement que moralement. Alors quand vous sonnez pour la 6ème fois en moins de 20 minutes, nous obligeant ainsi à parccourir 12 fois le fond du couloir, veuillez nous excuser d'arriver auprès de vous un peu agacé ...

En résumé nous vous aimons, nous aimons notre métier. Vos simples merci lors de votre sortie nous fait réellement plaisir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pourquoi les gens pénibles dans la vie le seraient-ils moins lorsqu'ils sont malades?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut être des SAINTS pour supporter les récriminations injustes démultipliées par le mal de certains.<br /> <br /> Je salue bien bas la patience et la douceur de ces "petites fées" qui nous prennent en charge dans les moments difficiles.
M
Je vais me faire operer la 20 fois jeudi , une chirurgie lourde et minutieuse qui est une première en France . Les deux prochaines auront lieu dans 3 mois au total 22 en moins de 4 ans ... Et ce ne sont pas les dernières ... Tout ça à cause d un stupide accident de déménagement . Un canapé qui vous tombe dessus et pendant 10 ans dont 7 sans vos jambes c est l horreur .... Les hospitalisations , enfin l hôpital oû les cliniques sont ma deuxième maisons et les CRF ma résidence tertiaire !!!<br /> <br /> Et j ai pu voir votre niveau de stress augmenté , votre temps accordé de plus en plus limité, vos paperasses vous prendre du temps conséquent au détriment de nous qui le soir sommes plus angoissés . Moi Ca va , l hôpital je m y sens bien , c est un cocon où je peux enfin déculpabiliser et lâcher les vannes ... Et puis il y a ce petit bouton dont certains abusent à tour de bras . En 19 operations, malgré les douleurs je ne l ai jamais utilisé , par peur de déranger ..., et puis il y a eu la dernière il n y a même pas un an ( je tournais des fois à 6 par an !!!) . Là on m a ouvert le dos en grand, on a coupé mes muscles , on a fait une ostéosynthèse , des greffons (3) en vue d une reconstruction de ma vertebre s1 rongeée par l arthrose et l ostheophytose , puis on a mis des vis de 7 cm' des cales , des cages à la place des disques . On a percé mes vertebres , on a cogné frappé , puis on m a mis des tiges et après on a débouché tous ce qui empêchait mes nerfs de sortir ( trous de conjugaison ), et on a refermé . La couture est magnifique... Pour une arthrodese avec ostéosynthèse , cage et triple vis ma douleur est passée de 9 à 0 !!! Sans medicament... Et pourtant je prenais 400mg lp de morphine longue et 200 à 300 de mirphine courte . Pour les douleurs neuropatiques diffuses ( Neurontin 3800 oû Lyrica 900 et rivotril 60 gouttes , plus tramadol 400 lp et 50x6 , tetrazepam ( violemment supprimé le 8 juillet sans informations donc etat de manque terrible ) remplacé par tout et n importe quoi pour en finir au tranxene oû valium qui me soulagent les muscles un peu , sans parler de somnifères à haute dose ). La pire operation de ma vie , l horreur de la douleur alors en revenant à 21:00 alors que j étais operee à 11:00 réveillée à 17 apres 5:30 d ope j ai cru défaillir . Et toutes ces petites fées sont arrivées . Oui vous êtes des fées . On a tout de suite compris que la pompe â mirphine etait bien trop basse , on m à installer alors une seringue de ketamine , et deux co analgésie mais Ca be calmait rien alors votre chef à decidee avec l anesthésiste qui rodait d une intraveineuse et paf j étais dans ma chambre avec plein d autres petites fées à mon chevet . J en avais toujours 2 voire 4. On me disait appeler nous quand vous voudrez vous tourner . Moi je croyais tenir 10 minutes : 5 minutes plus tard apres m etre éclaté un bout de dent j ai sonné et vous êtes arrivées et Ca tous les 5 minutes pendant les 2 premières nuit . L enfer j ai pas de mots. Le 3 jour grosse chute de la douleur je me suis dit ouf je vais enfin ne plus vous déranger alors quand vous passiez me dire au revoir à la relève des équipes je me suis excusée d avoir tant sonné. Pourtant je ne donne jamais: j encaisse, mais là c est quelque chose en 13 ans de douleurs chroniques et 10 de prises en charges dans 2 cad ,2 RF que je ne connaissais pas : une total " soumission ". J avais besoin de fée pour me laver , -moi la pudique - et dans un lit c est pas pratique . Mon corps était entre vos mains et au début c est dur , très dur . Puis en partant vous veniez souvent prendre 30 minutes pour parler , certaines m ont offert des chocolat chaud ... Jamais je ne rouspete sur la nourriture ( honnêtement elle n est pas mauvaise et pour le peu qu on a faim ....) et toujours le café du midi . Vous m avez fait rire, vous m avez remonté le moral quand la douleur etait à 9,99 ( il y a toujours pire ) . Vous êtes plus que des fées , mais des anges ..,. Une telle comprehension de l humain et un tel dévouement Ca se partage . J ai alors voulu toutes vous connaitre et vous vous êtes livrées . Pourquoi infirmières ? Pourquoi pas médecine ? Pourquoi aide soignante ? Et arrêtons de suite le cliché de l aide soignante qui a loupé son concours d infirmière alors que beaucoup ne l ont jamais tenté! Arrêtons le cliché de la gué guerre avec les as et ide !!! Que votre , vos expériences sont riches !!!! Avec certaines j ai lié des liens et quand je reviens on me dit plus encore mais bonjour Melanie . J ai déjà reclammé une carte vip mais Vous ne faites pas encore ;) !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous d être là . Merci d etre vous et surtout merci pour tout . On se confie à vous , alors quand vous le sentez n hésitez pas quand Ca va mal de nous parler un peu ... Je me souviens d une fée qui tyrannisait les patients et envoyait boulet les autres infirmières ( la chef ). Je me suis permise apres que celle ci se soit mise à hurler sa farigue et son mal au dos alors que les 2 autres ide dans la chambre lui faisait comprendre que je venais juste de me faire charcuter du dos et que c etait ni le lieu ni l endroit . Ce à quoi dans un délire de colère elle a répondu en me regardant " mademoiselle elle a de la chance elle ne bosse pas !" Ce à quoi je lui ai répondu que j échangeais 13 ans de ma vie perdus à cause de 3 erreurs de diagnostique contre elle sa possibilité de bosser , d avoir des enfants et une vie sociale , ce que j ai perdu ... Ou du faire le deuil ... Je lui ai dit un peu trop fortement que j étais fatiguée et que ma chambre n etait pas le bureau des pleurs ce sur quoi elle est parti en claquant la porte et en murmurant "petite conne".... En même temps je ne lui en ai jamais voulu ... J ai vu l etat du service , c etait le paradis comparé aux autres et les autres petites fées de le confirmer . Elle est revenue s excuser , moi c etait pardonné oublier ....<br /> <br /> J ai vu des syndicats faire de ma porte au bout du couloir le point de radeemblement et j'étais loin de savoir tout ce que j ai entendu ....<br /> <br /> Alors merci d etre là , douces , compréhensives mais pas infantilisantes, drôles , timide et de nous soulager , panser , soigner .... Demain je pars le cœur lèger parce que je sais que je serais écoutee et dans mon'coco'.<br /> <br /> Merci à vous , merci pour votre dévouement , merci tout simplement ....
D
Avec l'endo et l'iléo j'ai été pas mal à l'hosto. Et mon meilleur souvenir est celui que je garde des infirmières car sans elles, leur gentillesse et leur efficacité, je n'aurais pas tenu aussi bien le coup. De vraies wonderwomen à qui il faut vraiment rendre hommage car elles font le maximum alors que le travail est très pénible. Je n'ai jamais été aussi fière que lorsqu'elles s'arrêtaient prendre leur pause dans ma chambre : j'avais l'impression de les soulager un peu en retour. Si je me suis battue pour mon rétablissement, c'est grâce à elles.
B
Coucou :)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi même étudiant dans le domaine médicale, en ergothérapie plus précisément, je me sens concernée par ton article !<br /> <br /> Les patients félicitent souvent notre patiente à toutes épreuves ! Mais ce n'est pas pour autant que parfois à l'intérieur ça bout !<br /> <br /> En tous cas je trouve ton article vraiment très bien et très intéressant qui montre que les soignants ne sont pas des machines mais bien des personnes à part entière !<br /> <br /> J'ai pour ma part rédigé un article sur mon stage en psychiatrie si ça t’intéresse !<br /> <br /> <br /> <br /> Tendresse et baisers sucrés
V
Bien vrai en fait mais dans la détresse des familles parfois nous avons du mal à exprimer notre souffrance de façon claire et respectueuse, et malheureusement l'infirmière est là. Par chance celle que j'ai croisée a été adorable et a su me rassurer et me dire qu'elle comprenait ma souffrance et mes craintes et qu'elle ne prenait pas pour elle ce que je venais de dire.... je lai remercié pour ces paroles car je suis toujours attentive aux autres mais là j'avais besoin pour une fois de dire mes pensées profondes, c'était moi qui avait besoin de soutien et je n'en trouvais pas.<br /> <br /> Alors merci pour ton article et merci à cette infirmière de l'ombre qui a trouvé les bons mots au bons moment
Fitness & Mascara
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 538
Publicité