Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fitness & Mascara
4 novembre 2014

Etre mère & être faible !

Veuillez m'excuser, mais on va malheureusement remettre sur le tapis la sempiternelle guerre des mères imparfaites.

keep-calm-you-re-the-best-mom-ever

Rien que de le prononcer je vois d'ici les poils de certaines se hérisser sur la totalité de leur corps.

Ma participation à l'émission "Les Maternelles" ( Sujet : Les pleurs du bébé) de la semaine dernière sur France 5, à ravivé en moi cette ancienne culpabilité (que je n'ai plus actuellement) de ne pas gérer à 100% tout parfaitement, voir même de ne pas vivre la maternité idéalement rose avec laquelle on nous bourre le mou . Dans une société ou on nous demande d'être la femme du XX° siècle : carriériste à temps pleins, propriétaire d'une maison parfaitement tenue, avec de beaux enfants ; sages bien évidemment, et un mari aimant.

C'est là la vie révée de toute femme, épouse, & mère de famille. Mais c'est un rêve ! On passe toute par des up et des down, que ce soit dans notre vie de couple, avec nos enfants, ou au travail.

Et dans cette image de femme, de mère céleste & merveilleuse que la société nous envoie en pleine tronche, on ne s'autorise pas assez à verbaliser nos faiblesses. Quoi que ...

Maintenant on voit sur le net et les réseaux sociaux une nouvelle "génération" de mère "imparfaite", refuté par certaines d'entre nous "les mères parfaites", voir même dénigré.

Attention, mon billet n'a pas pour sujet mère parfaite & imparfaite. Mais si on peut déculpabiliser tout en humour ( Ouiiii ohhhh déculpabiliser ! Malheurrrrr qu'ais-je dit là !!!) et ainsi montrer aux mamans & futurs mamans que ce qu'elles vivent, elles ne sont peut être pas les seules à le vivre. Parceque si on utilise l'humour ce n'est pas pour se donner bonne conscience mais bien pour chercher de l'aide, de la reconnaissance, du soutien, voir simplement pour partager nos embrouilles de maman.

Nous ne vivons pas la maternité toutes de la même façon. Et fort heureusement, mais cela peut aussi faire notre force. Et certaines l'a vivent sans embuches ( quoi que ...) et d'autres peines à sortir la tête hors de l'eau à certains moment. Et c'est dans ces moments là qu'on à besoin d'être épaulés, écoutée, soutenue par une amie, sa propre mère, une connaissance, une voisine, une maman lambda ou simplement le corps médical, trop peu présent malheureusement.

Je suis là ! ET je vis la même chose que TOI , ou TOI & TOI ....

Mais je vous le demande. Quel mal y a t'il à verbaliser ses faiblesses ? ESt ce vraiment si honteux d'être agacé par les hurlements du petit dernier ? De ne pas avoir envie de jouer à un jeux de société avec le grand ? Est ce vraiment si honteux & incorrect de ne pas cuisiner de bon petits gâteaux ou de bon petits plats en sauce tous les jours ? Est ce vraiment mal d'être épuisée par une journée agitée avec nos bambins adorés et de se réjouir de les voir au lit pour enfin profiter de quelques heures de répit ?

Quel est le mal ? expliquez moi ...!

Il me semble qu'une mère bien dans sa peau & reposée n'apporte que du bien dans sa vie de famille, alors si elle a besoin de mettre ses enfants au lit à 19H au lieu de 20H, est ce que cela fait d'elle une mère imparfaite ? indigne ? ou je ne sais quoi d'autre ... C'est une maman qui à simplement su répondre à un de ces besoins.

On ne s'autorise pas assez à exprimer ses faiblesses et à demander de l'aide. C'est un comportement non autorisé par la société qui véhicule cette image idéaliste de la femme. Image parfois appuyée par certaines d'entre nous.

Mais il y a danger à ne pas s'exprimer. A vouloir trop en faire et surtout trop bien. Les limites toutes proches sont vites dépassées. C'est dans ce cas de figure qu'on rencontre des bébés secoués et autres malheurs possibles et inimaginables.

Depuis le tournage de l'émission, et après avoir parlé énormement avec le pédiatre invité, on se rend compte qu'il y a beaucoup de dé-sinformation sur la maternité. Les futurs parents s'imaginent à tord qu'un bébé c'est un poupom tout rose qui dort 20/24H. Alors quand le père Noel leur apporte un bébé qui pleure sans cesse, cette idée n'est pas concevable. Mieux vaut le cacher et assumer seul(e).

Quand votre grand n'a pas le bulletin d'excellence il vaut mieux le cacher, elle nous renvoie l'image que nous parents, nous mère, nous avons dû faire quelque chose de travers.

Quand votre bambin ne compte pas jusque 10 à l'âge requis, encore une fois il faut le cacher.

La norme, la norme ... toujours la norme, moi j'ai MA norme, et MA norme n'est pas TA norme ...  et boudiou, cette image de perfection à la c** Grrrrr

Moi à cette image de perfection, aujourd'hui je lui fais la peau.

600151_576111519096653_1337750068_n

Credit : inconnu

Mesdames, assumez vos faiblesses. N'ayez pas peur de ne pas entrer dans la norme. D'avoir un bébé qui fait des colères, qui pleurs, qui vous réponds, qui se jette par terre, de ne pas avoir une maison parfaitement rangée, ...

Parceque oui c'est mon cas et je l'assume !

N'ayez pas peur de vous exprimer, de demander de l'aide quand vous en ressentez le besoin. Je l'ai fait quand la pression était trop forte, mais le message n'est pas passé comme je l'aurais souhaité. Accablée par cette image non parfaite. N'attendez pas la dépression, ou le geste de trop, ... il est normal d'être faible à un moment donné de sa vie de maman. Avant d'être mère nous sommes des êtres humains avec nos défauts et nos émotions.

Et d'une personne à l'autre les faiblesses ne sont pas perçues de la même manière. Vos faiblesses n'en seront pas pour d'autres, mais ce n'est pas pour cela qu'elles n'ont pas leurs importances et surtout qu'on ne peut pas vous prendre au sérieux.

Le message que je voudrais faire passer ici est celui ci :

Vous les mamans = Arrêtez d'être conditionnée par une norme sociétale de maternité parfaite, ou parfaitement merdique. Etre mère à son lot de déplaisir ( j'ai choisi ce mot volontairement), de désagréments & de contrariétés. Sachez juste le reconnaitre et demander de l'aide quand c'est nécéssaire. Nous sommes des être humains pleins d'émotions impétueuses.

A la société = ( et aux mères les aidant) Arrêtez de nous bassiner avec cette vie maternante exemplaire. Vous ne faites que culpabiliser les mères essayant de vivre la vie, la vraie.

Cachez ses faiblesses que je ne saurais voir !

blog-4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Crédit : Margaux Motin
Z
Tellement vrai dans ce que tu écris!<br /> <br /> On nous demande d'être exeptionnelle mais nous sommes juste des humains après tout!
E
Excellent! C'est tellement ça! Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque mère et chaque famille, après, choisir d'en parler ou pas, c'est un autre débat...Perso, en parler m'aide à relativiser et à réfléchir sur tout ça, donc oui, je parle aussi des côtés chiant mais ça n'est pas pour ça que je suis une mère indigne ou que je n'aime pas mon enfant ;-) PS: j'adore l'illu de Margaux Motin (cf:http://jacobinette.canalblog.com/archives/2011/04/11/20871990.html)
Fitness & Mascara
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 560
Publicité