Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fitness & Mascara
19 juillet 2015

Les ventes d'occasion facebook, soyez vigilent.

Cela fait déjà quelques temps que fleurissent les groupes de vente sur facebook. On en retrouve de toutes sortes, du vide grenier, aux ventes puériculture, par pays ou par régions. Il y en a pour tous les goûts.

Et jusqu'à aujourd'hui j'appréciais ce concept. J'ai rencontré plein de chouette personne originaires de ma région. J'ai pu faire de bonnes affaires et en contre partie j'ai pu me débarraser de choses qui trainaient depuis des mois et des mois dans mon grenier (oups! je n'ai pas de grenier lol)

Bref, pas plus tard que vendredi je poste sur l'un de ces groupes, de ma région. Que je suis à la recherche d'un vélo d'appartement pas trop cher. 6min plus tard une dame me répond qu'elle en a un et que pour 30€ il peut partir. Jusque là rien d'anormal. Avec le nombre de vélo d'appartement qui doivent être abandonné dans les maisons, il y a des gens qui cherchent à s'en débarrasser coute que coûte.

C'est parfois mon cas. Pour me débarrasser de qq chose j'applique un prix très attrayant. Logique. C'est le jeu sur ces groupes aussi. On est là pour faire des affaires.

Bref! Je demande quand même à la dame si elle a une photo de son vélo. J'obtiens cela qq minutes plus tard.

11755746_515862235234192_2165142728983854430_n

Jusque là toujours rien d'anormal. Même si on peut remarquer qu'il manque un bouchon sur le pied arrière droit. ce que je n'avais pas vu. La selle est niquelle, le guidons aussi. Si Madame vend son bien c'est qu'il est en état de marche selon moi. Sinon elle aurait précisez "vente pour pièce".

Ma 1ère erreur !

  • Ne pas demander verbalement ( enfin écrit plutôt lol ) quel était l'état du vélo et me fier à une photo.

Nous convenons rapidement d'un RDV, le lendemain matin. J'explique à la dame que ce sera mon mari qui viendra le chercher.

Pourquoi lui tout seul ? ( oui car je me dois de le justifier, vous comprendrez plus tard après)

  1. parceque je pensais que cela pesait lourd ( ma maman et ma soeur en ont un chacune des plus basiques possibles et ca pèse deux tonnes)
  2. je dois garder les enfants, si toute la famille y va, les sièges auto nous empècherons de mettre le vélo dans le coffre. Logique.

Ma 2ème erreur !

  • Envoyer mon homme.

Donc mon chéri s'y rend pour me rendre service, comme un super gentleman, et à lui même affaire au mari de la vendeuse. ( oui, oui parceque dans cette affaire on m'a reproché d'avoir envoyé mon mari, mais de son côté c'est identique.)

Il m'expliquera plus tard que sur place il a eu affaire à qqn de pas drôle. Mais bon voilà les gens, les apparences. Le climat se détend quand ironiquement mon homme lance un "Je vois qu'on s'occupe des affaires de nos femmes".

Là il se rend compte que la sangle d'une des pédales est cassé, qu'il manque un bouchon à un pied et que le bouton du compteur est cassé également ( je n'en ai d'ailleurs même pas parlé sur le groupe lors de ma confrontation avec la vendeuse). Le monsieur propose à mon chéri de tester le vélo. Il décline ( ERREUR n°3) se disant si on me propose c'est que cela fonctionne.

Il m'expliquera plus tard, ne pas l'avoir fait aussi car il n'y connait rien en vélo d'appartement. Pensant à une nouvelle lubie de sa femme.

"Si je ne ramène pas son vélo d'appartement elle sera fâchée" (Grrrr les hommes).

Erreur n°3! ( et la plus importante)

  • Ne pas avoir testé ce vélo.

Chéri rentre, (je suis partie avec les enfants laver sa voiture à lui.) et pour me faire plaisir recolle le bouton du compteur. J'arrive. il m'informe des problèmes apparents. Je suis déçue, la vendeuse ne m'avait pas informé de tout cela, mais je fais l'impasse, pour ce prix le plus important pour moi c'est de rouler un peu tous les jours. Compteur tout cela on a cela sur les smartphones à l'heure actuelle.

Un peu préssée par la journée, on file faire les courses, on dine. A 14h30, je décide de commencer une première séance et surtout de testé mon nouveau joujou.

ET là ... c'est la descente aux enfers.

C'est quoi cette m*** , jamais vu un pédalier pareil. Difficile d'expliquer, le mouvement du pédalier n'est pas fluide et fait des râtés à certains endroits. je tente de régler la difficulté, chose qui se fait manuellement sur le vélo. Plus la difficultés est forte, plus le pédalier à des difficultés à tourner de manière fluide.

Inutile de dire que c'est désagréable à utiliser. Pas étonnant qu'elle le vende et ne s'en serve pas. Un truc inutile, foireux qui ne fonctionne pas correctement.

En résumé :

  1. Une sangle de pédale cassée
  2. Un buchon de pied en moins
  3. Le bouton du compteur cassé
  4. Un pédalier merdique qui ne fonctionne pas correctement.

Je vais du vélo deux fois semaine chez mon coach sportif, ma mère à un vélo comme ca, et je pense qu'il n'y a pas besoin d'être professionnel pour se rendre compte que ce vélo ne fonctionne pas correctement. J'insiste que le correctement parceque la vendeuse à bien insisté sur le fait qu'il allait très bien. Si on part du principe que les pédales font le tour du pédalier alors oui on peu considérer qu'il fonctionne.

Toujours est il que quand j'ai contacté la personne pour lui signaler le problème & mon mécontentement, la vendeuse, très mielleuse à dit qu'elle ne comprenait pas. Qu'il fonctionnait très bien chez elle. ( Quand en 1999? dans ta cave? L'as tu utilisé depuis ?) Voyant qu'elle tournait autour du pot sans proposer de retour, j'ai moi même exprimé mon désir de lui retourner son bien.

Le ton à directement changé. Pas de retour possible Madame, il fallait tester avant d'acheter. Tant pis pour vous.

De rage, évidemment je l'ai accusé de m'avoir volé et trompé. J'ai donc informé les autres membres du groupe de ce problème. Histoire que cela ne se reproduise plus.

Son amie est venue me traiter d'emmerdeuse, que je souhaitais rendre l'objet parceque en fait il ne me plaisait pas. etc etc ...

Je pense que cette vendeuse savait qu'elle vendait une m**, elle a trouvé le bon pigeon, en l'occurence : MOI. Si elle avait été honnête, elle reprenait son vélo. Et si ce vélo fonctionnait aussi bien qu'elle le disait, elle l'aurait revendu à qqn d'autre. Et l'histoire s'arrétait là.

Bref, cette affaire à tourné à pujila. Ce matin je tourne la page, mais je trouve cela bien dommage.

Je ne pense plus acheter d'occasion, sur facebook en tout cas. Car il n'existe aucune garantie.

La morale de l'histoire quelle est elle ?

  1. Ne jamais faire confiance à qui que ce soit.
  2. TOUJOURS tester les appareils avant d'acheter
  3. Faire signer un document. ( car même d'occasion l'acheteur à 7 jours de rétractation, avec document d'achat servant de garantie, signé des deux parties)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fitness & Mascara
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 41 566
Publicité